25 mai 2021

Les caractéristiques techniques d’une caméra de surveillance

Par zibase

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de vidéosurveillance pour sécuriser votre logement ou votre entreprise ? Si pour vous le domaine de la vidéosurveillance est nouveau, ce guide sur les caractéristiques techniques d’une caméra de surveillance vous aidera à mieux comprendre.

Le type de la caméra

Les caméras filaires et les caméras IP WiFi sont les deux principales catégories de caméras. Ces appareils vous permettent de visualiser en direct tout ce qu’il se passe au niveau de votre caméra, et ce, sans interruption.

Les caméras IP WiFi fonctionnent sans fil , mais requiert un bon débit de connexion internet. À l’inverse, les caméras filaires se branchent directement sur un écran à l’aide d’un câble vidéo. Si vous souhaitez sauvegarder les données, utilisez un enregistreur.

Le mode d’alimentation

Il faut alimenter votre caméra pour qu’elle fonctionne bien. Plusieurs modes d’alimentation sont disponibles :

    • Sur secteur : la caméra s’alimente instantanément sur une prise à l’aide d’un adaptateur secteur.
    • Sur batterie : la caméra est dite autonome, car elle a sa propre source d’alimentation grâce à sa batterie. Elle ne nécessite donc aucune intervention extérieure pour fonctionner. Il faut juste la recharger si besoin est.
    • Sur pile : même chose que pour les caméras à batterie. Vous changez seulement les piles quand elles seront vides. Toutefois, elles ne sont pas rechargeables.

Le mode d’enregistrement de la caméra

La caméra doit disposer de 3 modes d’enregistrement :

        • L’enregistrement continu qui enregistre toutes les images sans interruption
        • L’enregistrement horaire qui est paramétrable de manière à enregistrer sur une durée définie par l’utilisateur.
        • La détection de mouvement qui détecte toute personne qui passe devant la caméra et enregistre l’image au passage.

Autres caractéristiques à prendre en compte

Sur l’ensemble des fiches techniques d’une caméra de surveillance, vous devez tenir compte de la qualité d’image, de l’angle de vision, de la vision nocturne, du microphone, de l’encombrement ainsi que de la compatibilité. Ce sont des points importants. Tout est évidemment indiqué dans les caractéristiques techniques du produit. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui convient le plus à vos besoins.