12 mai 2021

Acheter une cuisinière : les éléments à considérer

Par zibase

Les cuisinières sont essentielles à la vie à la maison. Après tout, c’est là que la plupart des repas sont préparés. Voici quelques conseils pour choisir votre nouvelle cuisinière.

Taille

Pour commencer, vous devez prendre en compte l’espace qui existe dans votre cuisine, car il existe différentes tailles de cuisinières, certaines qui ont déjà un four. Ce qui signifie également qu’ils ont plus de brûleurs, si vous n’êtes pas un grand cuisinier il est préférable d’acheter un petit modèle.

Il existe des cuisinières électriques ou à gaz, ces dernières sont moins chères et permettent également d’économiser sur la consommation. Il existe également des cuisinières à bois, qui sont plus adaptés aux zones rurales.

Si vous avez décidé d’acheter une cuisinière à gaz, il est recommandé d’avoir une bonne ventilation pour éviter toute fuite. Nous vous recommandons de faire appel à un expert pour le raccordement de votre cuisinière afin d’éviter des défaillances inutiles qui pourraient mettre votre sécurité en danger.  Cependant, si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec le gaz, le plus pratique est le modèle électrique sur poelediscount.com

Énergie

Il existe trois types de cuisinières :

Les modèles à gaz, les plus courants, sont installés sur le réseau de gaz de votre maison. L’allumage peut être manuel ou électrique.

Les cuisinières électriques sont plus sûres et sont chauffées par une surface en vitrocéramique ou des brûleurs à résistance.

Les cuisinières à induction, dont les brûleurs restent froids au toucher. La chaleur est générée dans les ustensiles magnétiques spécialisés pour ce type de cuisinière. Elles sont généralement les plus chères.

Design

Vous pouvez considérer ce point pour l’adapter au design de votre maison. Il existe des cuisinières colorées et des cuisinières en acier inoxydable. Ces derniers cachent les taches, mais les chromes rouillent plus vite. Vous pouvez en choisir un avec une minuterie incluse, avec un éclairage du four, etc.

Fours

Le nombre de brûleurs dépend de la taille de la cuisinière. Prenez également en compte le nombre de brûleurs que vous utilisez normalement, car il est inutile d’avoir six brûleurs si vous n’en utilisez que trois.

Si vous aimez préparer des desserts ou si vous utilisez beaucoup le four, nous vous recommandons de choisir une cuisinière dont le four est en acier inoxydable, mais non émaillé, afin qu’il dure plus longtemps. Il est préférable qu’il dispose de plusieurs supports dont vous pouvez régler la hauteur et la position. Si le four est équipé d’une visionneuse, n’oubliez pas que le verre peut transmettre la chaleur à l’environnement.