26 janvier 2021

L’achat d’un bien immobilier : Ce qu’il faut vérifier

Par zibase

L’achat d’un bien immobilier continue à être l’un des moteurs de l’activité dans le secteur immobilier. Nous devons tenir compte du fait que lorsque nous parlons de bien immobilier, il peut s’agir d’appartement, de résidence, de logements appartenant à une institution financière qui ne sont pas utilisés. Voici la liste d’étapes à ne pas manquer lors de l’achat d’un bien immobilier

Demandez une simple note au registre foncier

Pour vérifier les données sur la description du bien, sur sa propriété et aussi pour s’assurer que le bien est libre de charges.

Situation urbaine de la zone

Lorsque vous pensez avoir trouvé la maison idéale, vous devez vous rendre à la mairie pour connaître la situation de la zone. Ce qui est essentiel pour savoir si la maison est affectée par une quelconque modification urbaine ou si le bâtiment présente des problèmes, comme l’aluminose.

Le principe fondamental lors de l’achat d’une propriété est de ne pas se précipiter et de la vérifier minutieusement

 Il est donc recommandé de ne pas lésiner sur le nombre de visites pour vérifier que tout est en ordre. Cette vérification doit également être effectuée pour vérifier non seulement la sécurité de la zone mais aussi la pollution sonore. Il existe de nombreux endroits calmes pendant la journée qui sont excessivement bruyants au coucher du soleil en raison des commerces installés dans les rues adjacentes. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de visiter régulièrement le quartier et, surtout, de parler aux habitants de l’immeuble pour savoir, par exemple, s’il y a des voisins en conflit.

Faites attention aux dimensions

 Une question tout aussi pertinente pour mesurer le logement. Comme dans les annonces de vente, ces données sont très souvent falsifiées. La connaissance de la surface réelle du bien est essentielle pour l’acheteur non seulement pour savoir si le bien “est dans le prix” mais aussi parce qu’elle “marque les coûts d’entretien et l’évaluation du bien”. Les compteurs construits indiquent la surface de la maison y compris tous les éléments, tels que les murs, les poutres, les cloisons et les terrasses, tandis que les compteurs utiles sont “la surface totale sur laquelle on peut marcher, c’est-à-dire la surface totale moins l’épaisseur des murs, des poutres, des cloisons.

Existe-t-il un contrat de location ?

La question des locataires est très importante, car cela signifie que vous pouvez ou non disposer du bien à un moment donné. En cas de location, vous devez savoir combien il reste à la fin du contrat et si vous avez droit à une prolongation.

Procéder au diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est une étape indispensable avant l’achat d’un bien. Pour ce faire : 

 Inspectez les qualités de la construction et des finitions, ainsi que l’état de conservation de la maison

Vérifiez la peinture, les carreaux, les sols, les plinthes, les moulures, les robinets, et excluez d’éventuelles fissures ou l’humidité. Il est tout aussi important de vérifier que l’installation de gaz et l’installation électrique sont correctes.