26 octobre 2022

Comment choisir le meilleur chauffage electrique?

Par zibase

Quand l’été s’efface au profit de l’hiver, c’est souvent difficile à vivre. La fraîcheur qui enveloppe le cou, la neige qui tombe ici et là. Les vents glacés qui soufflent partout dans les maisons.  Dans ces conditions, quoi de mieux qu’un radiateur électrique pour réchauffer l’atmosphère, ne serait-ce qu’un peu ? Mais, sans beaucoup d’informations sur ce type d’appareil, comment savoir lequel serait le meilleur pour vous ?  Pour en savoir plus, lisez cet article pour découvrir dans les lignes qui suivent, tous les paramètres (positifs et négatifs) des chauffages électriques.

Programmable 

C’est l’un des principaux avantages de chauffage programmable. En effet, le fait que les radiateurs électriques soient équipés d’un thermostat et d’une minuterie leur donne le nom de radiateur programmable. D’une part, la minuterie permet de programmer l’appareil pour qu’il s’allume chaque jour à une heure précise et s’éteigne lorsque la température ambiante souhaitée est atteinte.  D’autre part, c’est un meilleur moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent car non seulement l’appareil ne sera pas allumé en permanence, mais vous n’aurez pas à vous déplacer constamment chaque jour pour allumer ou éteindre le chauffage.

Commodité 

Il s’agit de la facilité d’utilisation et d’installation. En effet, les chauffages électriques sont très simples à installer, bien qu’ils doivent être raccordés à un réseau électrique spécifique. Cela dit, il suffit de les accrocher au mur puis de les brancher à une prise électrique.  Si vous avez des doutes sur l’installation, vous devez contacter un professionnel du domaine. Les chauffages électriques sont également très écologiques par rapport aux autres systèmes de chauffage.  Ils sont également sains car ils ne produisent ni fumée ni saleté. 

Un entretien facile et peu encombrant

Si l’on peut s’exprimer en ces termes, ce système de chauffage ne nécessite pratiquement aucun entretien.  De plus, les chauffages électriques ne prennent pas beaucoup de place dans les pièces où ils sont installés, compte tenu de leur taille et de leur épaisseur.  Il n’est donc pas nécessaire de réserver un espace séparé pour le chauffage.  Par ailleurs, les chauffages électriques n’impliquent pas de combustion.
La qualité des radiateurs a souvent un impact sur l’efficacité de l’appareil. Il arrive ainsi que la chaleur produite par le chauffage électrique ne soit pas correctement répartie dans la pièce. Il en résulte un manque de confort.

Un coût d’utilisation élevé et un coût moindre

Cet inconvénient est le plus souvent constaté lorsque vous choisissez des chauffages électriques bon marché. Dans ce cas, la consommation d’énergie électrique augmente considérablement, ce qui expose parfois l’utilisateur à des factures élevées.   Toutefois, ce problème peut être résolu par le fait que les radiateurs sont programmables, à condition qu’ils soient de bonne qualité.  

Par ailleurs, en choisissant un modèle à faible puissance comme les radiateurs à inertie, on peut également éviter une augmentation de la consommation électrique. Par ailleurs, les radiateurs électriques sont si simples qu’ils ne sont souvent pas très esthétiques. Il faut savoir que souvent pour avoir de la qualité, il faut penser à dépenser de l’argent. Car si vous courez trop après les prix bas, vous risquez de faire un mauvais choix.